top of page

PREMIERS PAS À ANGERS

  • Photo du rédacteur: Lucie Letellier
    Lucie Letellier
  • 30 juin 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020

PARTIE 1 _ LA VILLE


Hello !


Depuis plus d’un mois déjà, je me suis installée à Angers avec mon compagnon qui monte son entreprise ici. Nous avons eu le temps de découvrir la ville et ses alentours, avec nos amis et nos familles, et nous n’avons pas été déçus !


Avant de devenir à mon tour angevine d’adoption, j’ai eu l’occasion de découvrir les environs, guidée par des proches qui sont de la région. Maintenant c’est à mon tour de vous emmener à la découverte.


Suivez-moi, je vais vous dévoiler mes coups de cœur à Angers.



Découvrons ensemble la ville d'Angers : la place du Ralliement, le Château, le centre historique, ...




La première fois que j’ai découvert la ville d’Angers, c’était à l’occasion du festival de ville des Accroche-cœurs.

château d’Angers accroche cœurs pinceau
Le Château aux accroche-cœurs

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un festival qui se tient tous les ans (sauf cette année) à l’occasion d’un weekend de septembre.


La ville se transforme, devient piétonne, et les artistes en tout genre envahissent les rues, des scènes sont installées en divers endroits, et vous découvrez Angers en long en large et en travers, au rythme des spectacles de rue.




C’est l’occasion de faire le tour des lieux à ne pas manquer :


La place du Ralliement

Grand Théatre place du Ralliement de nuit
Le Grand Théatre en habits de lumière

C’est LE cœur d’Angers. Pour les étudiants,

c’est un point de rendez-vous, mais de façon générale, c’est le lieu par lequel vous allez forcément passer au moins une fois lors de votre séjour. Vous y trouverez notamment le Grand Théâtre, ce lieu qui en impose, et qui est entouré par des lieux d’exception.


Tous les bâtiments qui entourent la place sont dans un pur style haussmannien, et avec le théâtre, vous trouverez également les Galeries Lafayette, l’hôtel Saint Julien et sa terrasse en rooftop, le restaurant les Petits Prés, dont le chef n’est autre que l’angevin et

grand gagnant de la saison 10 de Top Chef Samuel Albert, où vous pourrez déguster une cuisine de fusion à des prix abordables.


Le Château, le centre historique et la cathédrale

Ballade dans les jardins du château d'Angers
Ballade dans les jardins du château d'Angers

Demeure du Roi René, le Château d’Angers est l’un des lieux incontournables de la ville. Avant d’y aller, je vous conseille de faire une pause à la promenade du bout du monde.

D’ici, vous aurez l’une des plus belles vues panoramiques sur la ville, la Maine et la Doutre, ce petit quartier paisible de l’autre côté de la Maine, et même sur le lac de Maine qui se profile à l’horizon.




Lors de la visite du château, vous aurez également accès aux remparts (qui offrent eux aussi de beaux points de vue sur la ville), et à la tapisserie de l’apocalypse.


La visite de la tapisserie vaut vraiment le détour, surtout grâce au guide qui vous déchiffre l’histoire qu’elle cache, presque comme une bande-dessinée d’un autre temps.


Cet été (2020), vous pourrez-même profiter d’une visite immersive de la tapisserie, avec des animations qui plairont aux grands comme aux plus jeunes.


Près du château, vous pourrez vous perdre dans les petites ruelles qui serpentent en direction de la cathédrale, et peut-être tomberez-vous sur la maison la plus ancienne de la ville avec ses colombages et sa porte si basse.


Quelques ruelles plus loin, vous rejoindrez les escaliers qui mènent à l’entrée de la Cathédrale, offrant l’une des plus belles perspectives architecturales de la ville.



Le Héron Carré, les bords de Maine et le Port


Si vous avez déjà fait tous les lieux mentionnés plus haut, alors vous aurez déjà bien marché ! Quoi de mieux alors que d’aller trouver avec vos amis un endroit sympathique où grignoter et se désaltérer ?

Il suffisait de demander !


Le Port est l’un des lieux idéaux pour tout cela. Vous y trouverez plusieurs bars avec vue sur le château et sur les péniches amarrées où vous pourrez tranquillement déguster une planche de produits locaux avec vos amis autour d’un verre. Au Quai, vous pourrez accéder au rooftop, et simplement profiter de la vue, ou même vous installer pour dîner à la Réserve.


En longeant encore un peu les rives de la Maine, vous arriverez à la guinguette du Héron Carré, un peu avant le lac de Maine. Là, vous pouvez aussi bien venir pique-niquer avec vos amis dans l’herbe, que dîner à la bonne franquette les falafels et les frittes du Héron Carré avec une petite bière bien fraîche.



La Doutre


S’il vous reste un peu d’énergie, avant de rejoindre le centre-ville vous pourrez faire un détour par le quartier de la Doutre. En vous perdant dans les ruelles, vous aurez rapidement l’impression de vous retrouver dans un village avec ses petites maisons plus fleuries les unes que les autres, ses rues pavées et vous tomberez à coup sûr sur l’église et la place si mignonne qui la borde. Un concentré de jolies choses ! Alors, il ne vous restera qu’à retraverser le pont le plus proche et vous serez enfin de retour dans le centre-ville.





Voilà, nous avons fait le tour de mes coups de cœur en ville ! Prochainement, je vous emmène aux alentours d'Angers pour de nouvelles ballades tout aussi sympathiques, mais un brin plus bucoliques. À très vite !



Kommentarer


©2025 par Lucie Letellier. Créé avec Wix.com

bottom of page